TedX Viroflay

24

Fév. 2017

Pascal HAMMEL

« De l’autre côté de la barrière ou l’expérience de la résilience pour un médecin-patient. »

Pascal Hamel connaissait les drames d’une maladie grave, il approchait les tourments intimes de ses patients, mais ce n’est qu’en vivant dans sa chair et son cœur la peur de mourir qu’il comprend ce que le combat contre le cancer implique et dérange.
Il vit sa guérison comme une renaissance, l’occasion d’un nouveau départ, fortifié par les traces indélébiles de son cheminement. Doté d’une énergie nouvelle et durable, Pascal Hamel partage cette expérience et offre aux auditeurs une réflexion féconde sur la maladie, la peur, la vie et son cours parfois surprenant.

Père de quatre enfants et viroflaysien depuis son enfance, Pascal HAMMEL a suivi des études de médecine à Paris, il est spécialisé dans les maladies de l’appareil digestif. Professeur à l’Université Paris VII-Denis Diderot, il dirige le service d’oncologie digestive à l’hôpital Beaujon. Ses travaux scientifiques, ayant fait l’objet de publications internationales, étudient les différentes tumeurs de l’appareil digestif et du pancréas comme la transmission génétique de ces affections.

  En 2008, dans un livre « Guérir et mieux soigner » (Fayard), il témoigne avoir été atteint d’un cancer et expose cette déroutante expérience que fut pour le médecin qu’il est de se retrouver malade et patient. Une traversée qui enrichit son regard et modifie sa pratique professionnelle.

Olivier SLABIAK

« Réinventons notre héritage culturel à l’aune de notre expérience »

Chaque année, les feuilles des arbres renaissent, nourries par leurs racines qui, sans cesse, vont chercher leur nourriture et leur substance dans les profondeurs de la terre. Chaque année, le même cycle et, issue du même terreau, la nouveauté surgit.

Dans cette analogie, l’arbre est la musique. Les feuilles sont ce qui toujours se recrée, grâce au terreau qui lui représente l’histoire et l’héritage du musicien …

Au cœur de ses propres racines juives d’Europe de l’Est, Olivier SLABIAK développe son goût pour les sonorités électroniques et mêle le répertoire traditionnel à l’univers de la pop et de l’électro-acoustique. Cette réappropriation d’un répertoire ancien le passionne : fusionner les sons et les univers, amener une rythmique moderne sur un air traditionnel, un sample électronique pour en faire une mélodie nouvelle… Plutôt qu’un détournement, il s’agit d’un échange réciproque de sensibilité, d’une rencontre entre deux altérités a priori éloignées, qui se retrouvent autour d’une émotion commune et qui perpétuent et font sans cesse re-naître une musique nouvelle à partir de racines anciennes. 

Violoniste (1er prix au Conservatoire Royal de Bruxelles), Olivier fonde en 1992, avec son frère, le groupe de musique tzigane et yiddish Les Yeux Noirs et enregistre 8 albums.

Christian Vié

« Plus efficace qu’Internet et avec le sourire en plus : comment faciliter l’accès aux productions littéraires. »

Nos centres-villes se vident, les commerces de proximité s’éteignent et nous perdons peu à peu nos espaces de rencontre et d’échange, ces lieux de vie où, tandis que nous faisons nos courses, nous croisons nos voisins, bavardons avec nos copains et ainsi tissons du lien.
En livrant à domicile une infinité d’objets dans un temps record à des prix toujours plus bas, Internet décime ces magasins de quartier. Son modèle économique menace à très court terme nos villes, nos villages, nos carrefours de sociabilité.
Pourtant, des initiatives existent pour combattre la solitude, transmettre la culture et réinventer un environnement urbain revigoré.
La renaissance du commerce du livre, objet vital au cœur de notre patrimoine.
Comment permettre aux librairies non seulement de survivre mais, mieux encore, d’être plus performantes que leurs e-concurrents ?
En révolutionnant son modèle économique, le livre redevient ce produit crée par l’homme pour ses pairs, un recueil d’intelligence, de savoir, d’amour et d’humour fabriqué en respectant notre environnement et vivifiant nos villages.

Après une double formation technique et managériale, Christian Vié, 41 ans, est primé en 2000 (1er prix) par l’incubateur d’entreprises du Polytechnicum de Marne-la-Vallée (projet de création d’entreprise). 
Pour renforcer ses compétences et travailler dans des contextes variés, il rejoint un cabinet d’audit, puis accompagne de grands projets au sein de groupes internationaux ou administration publique, en alliant pilotage opérationnel et vision stratégique.
Ayant envie d’entreprendre et de relever un défi inédit, il crée, à Viroflay, Orséry, une société de services innovante à destination des librairies.
Depuis près de quinze ans, il habite Viroflay depuis avec sa femme et leurs trois enfants.

Renaud Anzieu

«Les nouveaux mode de vie et de consommation vers la sobriété heureuse »

Pourquoi suis-je devant vous maintenant ?
Pour vivre ensemble la chaleur humaine.

Pour partager avec vous dans l’authenticité le fondement, le sens et le but que j’ai décidé de donner en conscience à ma vie.
Mon intention est que la possibilité de choisir de vivre plus heureux avec moins soit connue de tous. Et de vous.
J’ai découvert que la sobriété est un chemin assez facile et inattendu vers une vie plus agréable, une vie tissée de liens avec soi-même, avec les autres et avec notre environnement.
Je goûte le confort de la cohérence entre ce que je souhaite vivre et ce que je pense.

L'important est le présent.
Depuis 3 ans, j’ai choisi peu à peu une vie différente.
Avant, en tant que cadre commercial dans les nouvelles technologies je gagnais un bon salaire : restaurants, cinémas, voiture au quotidien, voyages et surgelés …
Différentes étapes de prise de conscience m'ont amené à modifier peu à peu mes gestes quotidiens. J’ai changé d'alimentation, de mode de communication avec les autres et moi-même, de banque, de fournisseur d'énergie, de moyens de me procurer des objets, de ressources, de modes de déplacement et d’activités ... 
j’ai changé de vie.
Je suis ainsi immensément riche d’une valeur devenue dans mon entourage très rare : le temps ! Je peux ainsi savourer, en conscience, ce que je choisis de vivre. Chaque jour. Au présent. Dans la sobriété heureuse.

Romain Cazalis

« Le renouveau de la technologie française. »

Dans l’univers technologique mondial, la France occupe une place non négligeable.
Avec la French Tech, nous pouvons être fiers de nos entreprises innovantes. Que ce soit en biologie médicale, dans les applications mobiles ou l’économie collaborative, nombreuses de nos sociétés se sont hissées aux rangs des meilleures.
Une autre excellence française dont on entend régulièrement parler : les objets connectés.
Mais de quoi s’agit-il ? A quoi servent-ils ?
Et par-dessus tout, sont-ils des gadgets pour technophiles ou occuperont ils une place indispensable dans notre vie ?

“ Depuis tout petit, j’aime comprendre comment les appareils marchent et les choses fonctionnent. Habile de mes mains, j’ai pris l’habitude de démonter pour les observer et les analyser les objets qui m’entouraient, puis de les remonter.
Dès l’âge de 12 ans je fais mes premiers pas dans l’électronique et tout naturellement des études d’ingénieur m’attirent. 
Depuis plus de 30 ans, je conçois et fabrique toute sortes d’appareils électroniques et informatiques, qui ont souvent le même objectif : automatiser et simplifier la vie des utilisateurs.
Après 15 ans d’expériences professionnelles diverses dans des domaines aussi variés que l’automobile, les télécoms et le secteur industriel, j’ai rejoint l’aventure Netatmo à ses tout débuts en 2011.”

Cécile Schneider

« La naissance d’un enfant, l’opportunité d’une renaissance professionnelle. »

A chaque naissance, une femme cherche l’équilibre entre sa vie professionnelle, sa vie de mère et sa vie personnelle. Période de transition où s’enchaînent des périodes consacrées à l’enfant, et d’autres où elle jongle et arbitre entre ses temps de vie. Découvrant à tâtons comment gérer son calendrier quotidien et concevoir son travail, elle aspire au changement, remet en cause certains choix. De nouvelles priorités émergent.
Et si la naissance d’un enfant était l’occasion d’une renaissance professionnelle ? A nous d’oser rebondir, de saisir cette opportunité et de profiter de l’énergie insufflée, à nous de mettre en œuvre notre ambition juste et de créer l’harmonie entre vie professionnelle/vie personnelle qui nous correspondent.

Cécile a travaillé pendant treize ans dans le secteur automobile en Allemagne et en France.
Cette expérience l’a convaincue que le développement d’une entreprise passe par le développement des compétences de chacun.
Cécile a, ensuite, choisi de dédier son énergie professionnelle aux femmes et aux hommes en entreprise en les accompagnants individuellement ou collectivement et s’est ainsi formée au coaching systémique.
Mariée, mère de trois enfants de 8 à 2 ans, elle s’intéresse également à l’équilibre vie professionnelle/ vie familiale, qu’elle expérimente quotidiennement. Portée par ce thème et ceux liés à l’enfance et la maternité, elle a fondé en 2014 le blog « La Turbulette » et s’est lancée dans l’aventure de l’écriture puisqu’elle est l’auteur du livre « Métro, boulot, petits pots. Comment conjuguer vie pro et vie perso » (parution aux Editions Mango en Janvier 2017).
Haut de page